Fermer X

AM N°57 Le Nord en mouvement

Selma Zerhouni  Directrice de publication

Selma Zerhouni
Directrice de publication

AM Architecture du Maroc a voulu célébrer le Nord, ses compétences et sa créativité. En effet, l’équipe de la revue est retournée dans cette région pour constater que les transformations sont impressionnantes depuis le numéro 15 réalisé en 2004, intitulé : « un port, deux villes, une région ».

Dans ce numéro, vous découvrirez des projets à l’échelle du territoire, de la région, mais aussi de la ville et du quartier.

Connu pour ses hommes de l’art et ses intellectuels, le Nord du Maroc demeure le lieu qui abrite l’école des Beaux-Arts la plus influente du Royaume, la ville la plus fréquentée par les artistes, Asilah, ainsi que des espaces patrimoniaux les mieux défendus par la société civile. Les sites de l’arrière-pays ont nourri l’imaginaire des poètes et alimenté des mythes qui puisent leurs racines dans l’archéologie. Le mythe de l’Iliade et de l’Odyssée est autant célébré par les Tangérois, qu’Ibn Batouta ou Paul Bowles, Matisse ou encore Barbara Hutton. Les « chamali » sont connus pour leur ouverture culturelle sur le monde.

Les travaux d’infrastructures entrepris depuis 10 ans sont colossaux, dépassant toutes les prévisions de développement. Les constructions se sont érigées à une vitesse exponentielle.

Le paysage rural s’est modifié tout en préservant sa culture « djebli » propre. Le nouveau port, Tanger Med, a investit graduellement la côte de Ouad R’mel pour devenir la locomotive de la région. Il s’appuie sur la Zone Franche industrielle, TFZ qui s’étend de plus en plus pour répondre à la demande internationale de plus en plus pressante. L’ancien port de Tanger change de vocation pour accueillir les touristes de plaisance. Des voies confortables rapprochent les deux versants de la presqu’île et touchent « presque » l’Europe. Le tunnel sous le détroit de Gibraltar devient envisageable. Le train vient en renfort de cette mobilité si récemment acquise et le LGV est attendu. Le territoire est riche dans sa beauté naturelle, avec ses forêts grandioses, ses sites à couper le souffle, l’Océan et la Méditerranée qui se rejoignent…

On a du mal à rendre hommage à toute cette frénésie de constructions, par peur de voir ces beaux espaces défigurés par les promoteurs comme sur une partie de la Corniche et les quartiers périphériques. Mais c’est sans compter avec les nombreux amoureux de la région qui évoquent l’histoire lointaine pour défendre leur cité contre des projets trop hauts et trop denses, qui risquent d’endommager le paysage de demain. Il faut dire que les « Nordistes » sont si fiers de leur mémoire collective racontée avec une belle fantaisie et tant de véhémence.

Récemment, le Wali a révélé sa vision et le plan stratégique envisagé pour décongestionner le centre de la ville et améliorer la mobilité, les équipements et la qualité de l’espace public. Tanger se prépare à remplir son contrat signé avec l’Union Européenne en 1996, afin que la région devienne une zone de libre échange. Tanger Med a été créé pour attirer les investisseurs du monde entier et positionner la région du détroit comme une plateforme logistique et industrielle forte.

Mission accomplie !

Selma Zerhouni

Illustrer l’idée de mouvement, c’est montrer un processus en train de se faire, l’espace et le temps comme une totalité, un seul élément.

Le nord révèlé depuis la mer en regardant le sud offre une grande horizontale qui se déplie latéralement et met en scène une stratification élémentaire faite d’eau, de terre et d’air. AM 57 interroge le territoire et ceux qui le façonnent, à toutes les échelles, celle de la région, de la ville, de l’architecture, de la maison, ou encore celle du design.

Ici, la tension, l’étirement, le basculement est un horizon nouveau.

Vertical !

Philippe Délis. Octobre 2013