Le béton ciré, un artisanat technique
Venu du monde industriel, le béton ciré sous l’impulsion d’architectes avant-gardistes a rapidement investi l’espace domestique, mais aussi l’hôtellerie et le commerce. Il est devenu en quelques décades un standard de l’aménagement contemporain. Depuis un an, la société Novavision s’est fixée comme objectif de développer le béton ciré au Maroc.
Spécialiste de la distribution de produits pour le bâtiment, l’entreprise s’appuie sur les compétences de Grace, un industriel américain leader dans les produits et matériaux innovants pour la construction, capable de fournir un produit prêt à l’emploi, parfaitement respectueux de l’environnement et de l’utilisateur. Une haute technicité, au niveau de bases chimiques complexes, a permis en effet, de venir à bout des défauts de jeunesse du béton ciré. Les problèmes de fissurations, de résistance aux agressions chimiques et mécaniques, de disparités de surface (auréoles) ont été surmontés grâce à la chimie mais également à l’évolution des conditions d’application. La taloche mécanique (l’hélicoptère) ne permettait pas de traiter convenablement les bords. Aujourd’hui, ce sont les mains de l’homme qui travaillent pour obtenir une surface parfaitement lisse et monolithique, sans retrait ni tension.
C’est ici qu’entre en scène un autre acteur, la société bordelaise BG Floor qui accompagne Novavision dans sa conquête du marché marocain et à l’international. Un produit aussi technique est en effet nécessairement lié à un réseau d’applicateurs agréés par le fournisseur GRACE que BG Floor forme et encadre. Il s’agit ainsi de professionnaliser un métier d’artisanat grâce à des processus d’application établis à travers un cahier des charges de mise en œuvre bien précis. Outre la couleur, deux sortes d’effets peuvent être obtenus : un effet structuré ou marbré proche du tadlekt tout en gardant l’aspect minéral du béton, mais avec une forte résistance mécanique et chimique, ou un effet monolithique et homogène au niveau de la couleur qui offre un effet de masse et de matière minérale plus présent. Voici donc un produit non manufacturé dont chaque chantier est unique et qui peut traiter sans joint jusqu’à 100 m2 (et plus selon la configuration du chantier, la qualité du support et les caractéristiques de dilatation du support). Parfaitement adapté au marché de la rénovation ainsi que celui du neuf, il peut être appliqué sur une chape respectant un cahier des charges bien précis, des carreaux avec des joints, du marbre, du granito poli, du bois. Pour le vertical, le béton ciré peut être appliqué sur des cloisons sèches (BA 13) ou un enduit ciment taloché finement.
Il peut être marié à des éléments existants comme le carreau de ciment, le zellige et le parquet. L’architecte est libre de toute œuvre d’innovation.
Le marché visé est élitiste, mais il est favorisé par une évolution des goûts en faveur d’une esthétique contemporaine internationale. Du point de vue des coûts, le béton ciré se situe entre un marbre et un sol céramique haut de gamme.
Florence Michel-Guilluy