Fermer X

LA CÉRAMIQUE PORTUGAISE

Positionné dans le moyen haut de gamme à un prix concurrentiel, la céramique portugaise s’est exposée à Casablanca le 17 septembre dernier. Les industriels portugais ont misé sur les design du produits pour valoriser la création architecturale contemporaine à travers le monde.

céramique portugaise dans le célèbre parc güell à barcelone

céramique portugaise dans le célèbre parc güell à barcelone

L’industrie de la céramique a ses leaders : l’Italie, l’Espagne, la Turquie et la Pologne. Le Portugal s’est jusqu’à maintenant contenté d’un marché intérieur dynamique. La crise aidant, il s’agit de renforcer ses échanges à l’export et notamment avec le Maroc. Le pays a un atout historique : ses liens entre sa tradition (Azulejos) et l’histoire du carreau de céramique en terre d’Islam. Aujourd’hui, il peut se targuer d’être particulièrement riche en terres blanches, gages de production de haute qualité. Sans disposer des immenses capacités industrielles de leurs concurrents – qui ont notamment confronté l’Espagne en temps de crise à de gros problèmes de déstockage – les industriels portugais ont investi dans leur outil de production, la recherche et l’innovation et peuvent désormais se positionner sur le créneau moyen/haut de gamme des plus grands, à un prix très concurrentiel. Comme l’Italie et l’Espagne, ils ont misé sur le design et la création contemporaine. La proximité géographique constitue un atout supplémentaire indéniable.

céramique métro à lisbonne

céramique métro à lisbonne

La manifestation organisée à Casablanca a donné l’occasion de rencontrer une sélection d’industriels. On remarquera chez UMBELINO MONDEIRO des gammes de tuiles en grès dont le haut degré de cuisson assure résistance et imperméabilité, et qui dispose d’une gamme inédite de couleurs.

Chez CS, une gamme de tuiles plates pour façades, riche d’une gamme de huit couleurs dont un gris métallisé, confirme le choix résolument contemporain de l’industrie portugaise. Chez RECER, l’architecte trouvera des carreaux céramiques destinés au résidentiel comme à l’espace public. Les produits se distinguent par leur qualité et leurs effets esthétiques : bois, marbre, pierre, béton, inox brossé, dans des formats allant jusqu’à 45 X 90 cm. CLIPER a obtenu une grande variété d’effets esthétiques sur un positionnement plus grand public, dans des formats plus classiques (60 x 60 cm).

REVIGRES, l’une des usines les plus importantes, affiche sa technicité à travers une large gamme de références contemporaines, offrant des textures et des effets recherchés notamment 3D. Destinées au résidentiel comme au grand trafic, elles se déclinent dans tous les formats (jusqu’à 1m20 x 60 cm, 90 x 90 cm). L’usine a aussi les capacités du « sur mesure ». Elle s’adapte à tout projet, y compris pour les délais de fabrication et de livraison. La réactivité est devenue un atout maître.