l’Union nationale des femmes du Maroc

Asma Akmoun Ziouziou
Responsable du centre lalla Fatima Zohra
Vice-présidente de l’UNFM Benimakada- Tanger
L’action sur le terrain en faveur de la formation et de l’emploi des femmes est un exemple parmi d’autres du poids grandissant de la société civile à Tanger et sans doute aussi du rôle des femmes dans la transformation des conditions de vie dans les quartiers défavorisés comme celui de Ard Daoula à Beni Makada
Le projet a pour ambition de proposer des formations aux femmes en leur permettant d’obtenir un diplôme étatique reconnu, dans des disciplines très variées. Le centre se situe en plein cœur de Béni Makada, quartier pendant longtemps exclu de toute réflexion urbanistique et architectural. Avec le projet Tanger Ville Métropole, une mise à niveau urbaine est lancée et Béni Makada sera pourvu d’infrastructure et de tous les équipements nécessaires pour rendre plus aisée la vie dans ces quartiers denses, où plusieurs malaises sociaux sont cruciaux. Le centre s’inscrit donc dans un moment opportun de l’histoire.
En fait, le centre existait depuis 1981 et plusieurs femmes en bénéficiaient, mais comme il menaçait ruine, il a été démoli par la Wilaya et les femmes ont été dispatchées dans plusieurs écoles différentes. Sa reconstruction est programmée avec une nouvelle optique qui consiste à leur délivrer un diplôme leur permettant d’accéder facilement à un emploi.
Au programme, la gastronomie enseignée dans une cuisine qui respecte les règles de l’art des cuisinistes, la haute couture, la couture traditionnelle, les cours d’esthétique et de coiffure ainsi que des formations en nurserie et infirmerie auxiliaire ainsi que l’infographie.
Des cours d’alphabétisation, d’informatique, de communication et de soutien d’arabe et de francais accompagneront tous ces cycles d’apprentissage et permettront de développer des têtes bien faites avec un esprit critique. Une bonne connaissance des femmes, de leur problèmes, leur écoute afin de les faire participer à la réflexion, ont été à l’origine de la programmation du centre et 720 femmes pourront dès à présent commencer à s’inscrire avec 75 femmes par discipline.
Hanae Bekkari – Architecte