Architecture du paysage
Nouvelle filière à Art’Com Sup 2013 – 2014
Les villes marocaines souffrent d’un déficit en espaces verts appelé à s’aggraver dans les prochaines années avec la croissance rapide de la population urbaine et la densification des villes. L’intervention de spécialistes dans la conception de ces espaces va en s’accroissant et se manifeste dans un champ de plus en plus large auprès du particulier comme des collectivités locales. Avec un nombre modeste d’architectes paysagistes actuellement en exercice, le besoin pour les prochaines années est énorme et se fera de plus en plus pressant avec la multiplication des villes nouvelles, les besoins de mise à niveau du verdissement des villes actuelles et le développement des zones touristiques sur l’ensemble du littoral.
Dans ce contexte, Art’Com Sup annonce la création d’une nouvelle filière d’architecture du paysage pour la rentrée 2013/2014, une première dans l’enseignement supérieur privé.
Avec un cursus se déroulant sur quatre ans après le baccalauréat, l’enseignement du paysage vise à former des hommes de l’art maîtrisant les techniques de conception du jardin et du paysage. Le programme se déclinera comme suit :
– Les 1ère et 2ème années seront consacrées à l’acquisition des bases de connaissances techniques et botaniques nécessaires à la conception du projet.
– La 3ème année visera l’approfondissement de ces connaissances et la maîtrise de la méthodologie du projet.
– La dernière année sera consacrée à la maîtrise de l’approche globale du projet intégrant les données programmatiques, techniques, esthétiques, économiques et sociales ; cette année sera couronnée par un projet de fin d’études présenté et validé devant un jury d’enseignants et de professionnels du secteur.
Pour plus d’informations, consulter : www.ecole-artcom.com rubrique formation.