Mucem
Quand la technicité rencontre la délicatesse
Peut-on évoquer Marseille aujourd’hui sans parler du MUCEM ? Ce Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée inauguré le 06 Juin 2013 mérite vraiment le détour. Les architectes du Conseil de l’Ordre de Casablanca ont fait le déplacement.
Peut-on évoquer Marseille aujourd’hui sans parler du MUCEM ? Ce Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée inauguré le 06 Juin 2013 mérite vraiment le détour.
A l’occasion de « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013 », la ville s’est dotée d’un bâtiment hors normes. Inscrit dans un carré de 72 mètres de côté, ce cube en dentelle conçu par l’architecte Rudy Ricciotti magnifie son site. Installé sur l’ancien môle portuaire, dit J4, à l’articulation du Vieux Port et du nouveau, il est relié par une phénoménale passerelle de 130 mètres en béton fibré noir au Fort Saint-Jean, restauré pour l’occasion pour accueillir le public.
Le musée donne une impression de légèreté qui ferait presque oublier que sa façade est faite de béton sombre fibré à Ultra Haute Performance (BFUP). La technicité du matériau utilisé en blufferait plus d’un, tant il semble incroyable qu’une telle construction puisse être faite de béton.
Une promenade intérieure entre la peau en résille et le bâtiment en verre accueillant les différentes expositions, permanentes et temporaires, permet au visiteur d’apprécier cette maille minérale qui offre une transparence sans égale et une vue exceptionnelle sur le site environnant. Les ombres portées de la façade pénètrent le bâtiment à l’horizontale et donnent une vision tridimensionnelle du canevas global.
Rudy Ricciotti en parle comme étant «non pas une architecture de la virilité, mais au contraire une architecture féminine, orientalisante».
Seul petit bémol à notre avis : la circulation entre les différentes expositions ne se fait pas naturellement et on se retrouve rapidement au rez-de-chaussée.
Salma Diouri
Intitulé du projet : Mucem
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines, oppic
Architecte mandataire : Rudy Ricciotti
CHEFS DE PROJETS : Frederic Pyra Legon et Tilman Reichert
Architectes associes : C+T Architecture
Situation du projet : J4 Marseille France
Superficie du terrain : 5 184 m²
Superficie des planchers : 15 155 m²
Coût global de la réalisation : 53 000 000€ HT
Concours laureat : Février 2004
Date de fin des travaux : Printemps 2013