STAIPREFA les solutions de la préfabrication
La préfabrication dans le bâtiment consiste à produire en usine (ou autre lieu de production externe) en dehors du site de construction d’un ouvrage, des éléments traditionnellement réalisés sur place. Elle a de nombreux atouts : très courts délais de réalisation des bâtiments, réduction des intervenants sur chantier, maîtrise de la sécurité, parfaite reproductibilité des composants.
L’entreprise STAIprefa, aujourd’hui 100% marocaine, s’est adossée longtemps, à partir de 1985 date de sa création, à un groupe italien fort de 40 ans d’expérience.
STAIprefa a ainsi introduit sur le marché la structure à double pente, composée de poutres en béton armé précontraint à inertie variable et de dalles de couverture à section TT.
Sa gamme a ensuite été élargie à un type de couverture plus mince, formée par des pannes en BAP, positionnées sur la poutre principale à double pente et surmontées par des dalles droites en tôles isolées assurant les portées. Plus tard, une ligne de production est dédiée à un système de structure appelé « Epsylon » composé de poutres en BAP coiffées par des panneaux courbés en tôle pré-laquée garantissant une très bonne étanchéité. Enfin, plus récemment, STAIprefa a introduit la fabrication des poutres en L et en T inversé permettant de réaliser des structures à plusieurs niveaux. La qualité de ces produits permet de respecter les normes parasismiques et celles de résistance au feu. Pour assurer une parfaite isolation thermique et phonique, STAIprefa propose des solutions de bardage de ses structures, à l’aide de parois préfabriquées en béton armé double peau d’une épaisseur de 20 cm nécessitant peu d’entretien. STAIprefa démontre enfin que la préfabrication n’est pas incompatible avec les attentes des prescripteurs en matière de finition et de personnalisation.
Si la demande du marché s’en tient pour l’instant à une seule qualité de béton haute performance, l’usine est équipée pour répondre à des demandes particulières. Elle n’a pas attendu néanmoins pour donner des gages de la haute qualité de ses produits grâce à la création d’un laboratoire interne permettant d’assurer le contrôle de la sélection des carrières, (agrégats, granulats,sable), de la qualité du béton et des additifs et des adjuvants. L’un de ses atouts maîtres aujourd’hui est sans doute sa capacité à produire des éléments de très grande portée destinés à des espaces à grande maille : 24 X 13 m, 30 x 8 m jusqu’à 34 m. Compte tenu de la politique très volontariste en matière de sites logistiques sur l’ensemble du territoire national, la société a de beaux jours devant elle.
FMG