Union libre
Saad El Kabbaj / Driss Kettani / Mohamed Amine Siana
Une cohabitation prolongeant la complicité des années estudiantines, mais répondant aussi à des exigences économiques, telle est l’option choisie par trois anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Une formule garantissant à chacun son indépendance, tout en permettant une collaboration sur les projets d’envergure. Un exemple à suivre…
A l’obtention de leurs diplômes à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat Saad El Kabbaj, Driss Kettani et Mohamed Amine Siana décident de s’installer dans les mêmes locaux tout en gardant leur indépendance. Cette proximité immédiate leur permet de se réunir en groupement lorsqu’un projet d’importance ou un concours intéressant se présente. La conception architecturale se fait dans ce cas totalement à « 6 mains ». Expérience enrichissante et souple pour les productions individuelles, pratique et rationnelle pour la gestion des trois structures.
Plébiscitée dans plusieurs magazines leur première production commune la « Faculté Polydisciplinaire de Taroudant » n’a pas manqué de marquer les esprits.
Ils obtiennent aussi le second prix pour le concours du Grand Stade de Casablanca en association avec les agences portugaises Risco et LDS (que nous présenterons dans une édition spéciale).
Nous avons choisi de vous présenter un projet livré en 2011 : l’Ecole supérieure de Technologie de Guelmim.
Inscrit dans la politique de développement des établissements universitaires dans les régions du sud du Maroc, ce projet est né d’un concept architectural contemporain s’inspirant toutefois du patrimoine architectural vernaculaire du sud du Maroc. Cette composition joue d’un contraste Extérieur/Ocre et Intérieur/Blanc pur. Elle répond aux grands principes tracés par les architectes à savoir : Echelle horizontale (R+1), Articulation et séquencement entre les volumes épurés, parcours couverts. Ils ont fait de la contrainte climatique un atout et ont su orienter, protéger et ventiler leur bâtiment. Le côté brut du contexte s’y prêtant, la palette des matériaux est très réduite et préserve l’homogénéité dans un souci de pérennité et de facilité d’entretien.
Selma Diouri
Intitulé du projet : Ecole supérieure de technologie de Guelmim
Maître d’ouvrage : Universite Ibn Zohr d’Agadir
Architectes : Saad El Kabbaj / Driss Kettani / Mohamed Amine Siana
Collaborateurs : Yassine El Aouni / Rachid El Maataoui
Situation du projet : Route Al Qsabi Guelmim
Superficie du terrain : 4.1 Ha
Superficie des planchers : 6 883 m²
Coût global de la réalisation : 53 000 000 Dhs TTC
Date de démarrage des travaux : Mars 2010
Date de fin des travaux : Septembre 2011
Programme :
01 amphithéâtre de 250 places
06 salles de cours de 80 places
06 salles de TD de 48 places
06 salles d’enseignement spécialisé
09 salles de TP
01 bloc centre de documentation
02 logements de fonction
01 bloc locaux administratifs
01 bloc scolarité
01 bloc locaux pédagogiques
01 salle de prière
01 cafétéria pour étudiants
01 infirmerie
02 vestiaires (H & F) pour terrains de sport
01 atelier de maintenance
01 dépôt de matériels et de produits
03 sanitaires (H & F)
Entreprises (Tous corps d’état) : Zerkdi & Fils
Bet : Bepol Sarl
Bureau de controle : Dekra
Photographies : Fernando Guerra – FG+SG