Apprivoiser la lumière
Handis : Houda Aourarhi / Saad Rhzioual Berrada
« Handis ! » forme impérative du verbe « Handassa » (Architecturer en Arabe), est le nom de cette agence créée en 2008 par Houda Aourarhi et Saad Rhzioual Berrada qui sonne comme une envie impérieuse de faire de l’architecture.

Photo de chantier prise depuis le haut de la rampe. Le détail des brises soleil est particulièrement réussi
Ce jeune couple a fait ses classes à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Dès l’obtention de leur diplôme, ils sont engagés respectivement chez « Oger International » et « Atelier Mountassir ». Cette double expérience va leur permettre d’approfondir leurs tendances conceptuelles, à savoir une vision pluridisciplinaire du projet pour Houda et une approche urbaine pour Saad et d’acquérir rapidement une démarche professionnelle et une méthodologie rigoureuse répondant aux standards de production et de qualité internationaux. Nous avons choisi de vous présenter ici un projet en cours de finalisation qui démontre nos propos.
Le centre socio-sportif est situé au lotissement Zaytoun qui est un projet de résorption de bidonville initié par Idmaj Assakan sur la commune de Chellalat. Le but premier de cet équipement est de doter le quartier d’un terrain omnisport agrémenté d’espaces de rencontre et d’échanges occasionnels : une salle polyvalente, une salle communautaire dite des jeunes, une cafétéria avec une terrasse extérieure à mi-niveau, et une administration pour gérer l’établissement.
Et voici la réponse des architectes qui ont su jouer des contraintes de ce projet pour en faire des atouts : Un terrain à forte pente, un programme beaucoup plus dense que la superficie ne le permet et une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La majeure partie du terrain est occupée par le terrain omnisport, il est longé coté Sud-Est par des gradins, et limité dans sa partie Nord par le bâtiment en deux niveaux du centre social. Son implantation en recul permet de créer une petite esplanade au niveau de l’entrée. Un dégagement qui crée une petite centralité et permet de mieux articuler le centre socio-sportif, le marché et le poste de police situé à proximité .

Photo de chantier prise depuis le haut de la rampe. Le détail des brises soleil est particulièrement réussi
Dans ce bâtiment composé de 2 blocs, la couleur grise accentue le lien entre le bloc administratif et le soubassement du cube blanc. Salle polyvalente, cafétéria et salle des jeunes permettant à ce dernier de se détacher et de donner l’impression de flotter. Le gris continue sa course en suivant les plis des dalles jusqu’au voile de la rampe coté arrière. Cette fois-ci, il vient envelopper le volume blanc revêtu coté Sud-Ouest de brise-soleil pour mieux le protéger du soleil mais aussi des balles perdues.
L’intégration à la topographie du site fait que le terrain omnisport se trouve à mi-niveau par rapport à l’entrée principale. Il est accessible par une bande circulatoire composée, coté salle polyvalente, d’une rampe et d’un escalier côté bloc administratif. Le rez-de-chaussée côté entrée principale devient ainsi rez-de-jardin côté terrain.
Salma Diouri – Architecte
Intitulé du projet : Centre socio-sportif
Maître d’ouvrage : Idmaj Sakane / MJS
ARCHITECTE OU GROUPEMENT : Handis / Houda Aourarhi / Saad Rhzioual Berrada
Situation du projet : Chellalat Mohammedia
Superficie du terrain : 2 160 m²
Superficie des planchers : 610 m²
Coût global de la réalisation : 2 400 000 MAD
Date de démarrage des travaux : Novembre 2012
Date de fin des travaux : Aout 2013
Programme : administration, salle des jeunes, salle polyvalente, cafeteriat, vestiaires, terrain omnisports, gradins et commerces.
Entreprises :
Entreprise Générale : Emac
Bureau d’études : Planète Etudes
Bureau de contrôle : Verco