Fermer X

E-instruction à Khemisset

Nabil Benabdellah, Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la politique de la Ville.

Nabil Benabdellah, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la Ville.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah, a donné vendredi à Tiflet le coup d’envoi de l’étude numérique pour toute demande d’autorisation de construire, de lotir et de morceler. Espérons que cette belle initiative se généralise à toutes les Agences urbaines du Royaume.

La e-instruction permettra d’accélérer l’instruction des dossiers grâce à la stratégie nationale «Maroc Numeric» souligne le Ministre Nabil Benabdellah. Il a rappelé que c’était le fruit d’un travail participatif de l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par les technologies de l’information.

1_ENCADRE

La e-instruction est, en effet, une nouvelle procédure numérique d’instruction des demandes d’autorisation de construire, de lotir et de morceler, qui vise a simplifier et moderniser la procédure d’autorisation actuelle, a tenu à expliquer le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville.
La stratégie «Maroc Numeric» a été construite autour d’une vision et d’ambitions claires visant à positionner le Royaume parmi les pays émergents dynamiques dans les technologies de l’information.

«La e-instruction vise à alléger le fardeau pesant sur le citoyen, l’Agence urbaine et les différentes parties prenantes, afin de simplifier et moderniser la procédure d’autorisation actuelle et accélérer le rythme des investissements, ainsi que la mise en place de nouvelles procédures d’instruction des demandes d’autorisation de construire, de lotir et de morceler», a indiqué le ministre.

La procédure s’inscrit donc en tant qu’outil de bonne gouvernance et de modernisation du service public, bien ancré dans la stratégie du plan «Maroc Numeric» lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle représente
une initiative pionnière, qui concernera dans une première étape la commune urbaine de Tiflet, en vue de la généraliser ensuite à toutes les autres communes urbaines et à l’ensemble des communes de la province de Khémisset, a conclu Mohammed Nabil Benabdellah. «Il s’agit de faire des technologies de l’information une source de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique ainsi qu’un vecteur de développement humain, dans la perspective de positionner le Maroc comme un hub technologique régional», a affirmé le ministre.

Nahid Hamtami, directrice de l'Agence urbaine  de Khemisset.

Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine de Khemisset.

De son côté, la directrice de l’Agence urbaine de Khémisset, Nahid Hamtami, a indiqué que les objectifs de la e-instruction ont pour but à la fois de moderniser la gouvernance urbaine en assistant les collectivités locales, surtout sur le plan de l’encadrement technique, de simplifier les procédures de l’instruction des projets et de réduire les délais (3 jours en ce qui concerne les grands projets et l’instruction séance tenante en ce qui concerne les petits projets).
Il importe aussi de garantir les conditions de la transparence et de la bonne gouvernance lors de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation. Signalons bien évidemment que des mesures d’accompagnement pour fournir les compétences humaines adéquates sont également prévues.