Fermer X

JK CONTRACTING, L’ESPACE DE TRAVAIL AUTREMENT

Modèle Workbay par Ronan & Erwan Bouroullec © VITRA

Modèle Workbay par Ronan & Erwan Bouroullec © VITRA

JK Contracting est une structure qui s’appuiera sur plusieurs marques pour défendre une certaine idée de l’architecture intérieure dans le domaine du « contract », c’est-à-dire espaces de travail, hôtellerie, restauration, équipements et espaces publics. Première pierre à l’édifice, un nouveau show-room s’adressera à la rentrée prochaine aux maîtres d’ouvrage pour promouvoir au Maroc la philosophie du grand leader du design qu’est le fabricant suisse Vitra. Vitra, c’est un monde en soi, développé par un dirigeant hors normes et visionnaire pour qui tout environnement humain devrait être facteur d’harmonie et de lien social. Indissociable de l’architecture, l’architecture intérieure ne concerne pas seulement le résidentiel : ambiance, convivialité et sérénité touchent tous les lieux où l’homme évolue à condition d’être porté à un haut niveau de perfection par les plus grands designers et architectes du monde.  La démarche a semblé, il y a quarante ans, folle ou utopique. Aujourd’hui les collections d’architecture (Rolf Fehlbaum est aussi un bâtisseur audacieux) et de design dans le domaine du résidentiel, du bureau et du tertiaire sont devenues des références saluées et respectées de tous.

Le nouveau show-room fera une large part à l’aménagement de bureaux, un domaine auquel devrait être sensibilisé tout manager soucieux d’une meilleure rentabilité. Tous les produits Vitra, dans ce domaine, sont conçus pour répondre aux besoins de l’entreprise comme à ceux de l’usager. Il s’agit de concevoir un espace efficace du point de vue de la fonctionnalité et du confort mais pas seulement. Il faut raisonner aussi en coût global en intégrant l’apport d’une rentabilité accrue, d’une capacité de réorganisation spatiale infinie et d’une pérennité de chaque composant dans le temps à toute épreuve. Déménagement, réaménagement, réorganisation, reconfiguration tout doit être possible.

Modèle Physix par Alberto Meda © VITRA

Modèle Physix par Alberto Meda © VITRA

Les maîtres mots pour un produit comme Ad Hoc, créé par Antonio Cittterio, en 1994 et qui continue toujours sa vie, sont en effet  la polyvalence, la modularité, la flexibilité. Tout poste de travail individuel ou collectif, debout ou assis, a sa solution.

C’est bien pour prendre en compte l’évolutivité de l’espace de travail et la permanence du mobilier que les frères Bouroullec ont conçu Workbays (2013), un système organique de parois en feutre et de profilés en aluminium formant des îlots compacts et indépendants assurant une isolation phonique et visuelle.

Modèle Ad Hoc par Antonio Citterio © VITRA

Modèle Ad Hoc par Antonio Citterio © VITRA

Dans le domaine de l’ergonomie, Vitra prouve avec Physix, créé par Alberto Meda en 2012 que l’architecture du siège de bureau ne cesse de puiser dans les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux les ressorts de l’innovation : une structure réduite à l’essentiel et un concept d’assise dynamique grâce à une coque d’assise continue constituée d’une bande de tissu tendue entre deux barres latérales.

Ce premier show-room dédié au projet n’est qu’une première étape. L’objectif est bien de présenter l’ensemble des collections Vitra au monde professionnel comme au grand public.