VILURBEN UN MOBILIER URBAIN «MADE IN MOROCCO»
L’aménagement urbain et la rénovation des villes ouvrent des perspectives qui encouragent les initiatives locales. Les produits de catalogues étrangers ont tenu jusqu’ici le haut du pavé. Mais, comme partout ailleurs, la demande du marché marocain est en train d’évoluer. La demande de personnalisation, la conscience de la place du mobilier urbain dans la construction d’une identité visuelle ancrée dans le contexte culturel local, ont pour corollaires la demande de créations spécifiques ou de modèles « sur mesure ».
VilUrben a relevé le défi. Elle développe en partenariat avec des architectes, des paysagistes et des designers des projets sélectifs, qualitatifs pour des villes, villages mais aussi pour l’hôtellerie et les particuliers. Aussi, elle bâtit sa réputation en enchaînant les grands projets tels que le Tramway de Rabat/ Salé ou encore le nouveau parc zoologique de Rabat. Ce travail permanent aux côtés des concepteurs a amené VilUrben à développer une cellule d’ingénierie projets (recherche design et développement, suivi de projets, partenariat pluridisciplinaire). Son catalogue offre une gamme complète, allant du petit mobilier (bancs, corbeilles, potelets …) à l’abri-voyageurs ou l’abri-bus, dans des matériaux variés : inox, acier, corten, bois, résine et quartz, béton et granite…
Le mobilier urbain est exigeant au plan de la conformité aux normes, de la qualité de fabrication et de finition. Il doit pouvoir faire face aux déprédations causées par les intempéries comme par la malveillance de certains usagers. VilUrben y répond tout en proposant des produits de haute qualité à des prix très compétitifs par rapport au mobilier urbain importé.
VilUrben fabrique en effet localement, mais s’appuie aussi sur l’expérience, l’outil de production et la main d’œuvre spécialisée d’une maison mère solidement implantée. La jeune entreprise bénéficie de surcroît de l’encadrement technique d’un partenaire étranger de renom, spécialiste du secteur et des conseils d’un designer professionnel International. .
Les ambitions de VilUrben pour l’avenir s’orientent dans deux directions: la mise au point d’un mobilier urbain à des prix accessibles (une gamme Low cost) – grâce à des composants plus simples ou à des profilés existants associés à des modes de fabrication et d’assemblage plus rapides – permettrait d’ouvrir un catalogue pour l’instant positionné moyen et haut de gamme. Un concours qui devrait être lancé dans quelques mois auprès de jeunes créateurs lui permettrait d’autre part de consolider une image ancrée dans le contemporain et l’innovation.