Marina Îlot A02
La tour jalouse des vagues – Aziz et Chama Lazrak
L’architecte Aziz Lazrak a mimé les vagues océanes. Il a conçu une tour de R+15 au cœur du grand projet de la Marina offrant ainsi une étrange texture au regard. S’il est vrai qu’on pourrait critiquer la démarche formelle, il n’en demeure pas moins que la prouesse technique est remarquable.
Les tours sont en béton banché en courbes aléatoires. Du moins elles semblent être dans un ordre incertain. Or, l’architecte profite de cette grande surface qu’autorisent les 15 niveaux exceptionnels autorisés à cet endroit, pour offrir des courbes posées 2 fois successivement, puis 3 fois, puis plus rien, pour reprendre à nouveau des courbes, aux mêmes rythmes. Un système simple qui ne nécessite en réalité que deux types de coffrages métalliques mais qui autorise des combinaisons à l’infini. L’effet est prodigieux ! Cette musique au rythme saccadé, évite la monotonie d’une façade plane, et fait vibrer sa surface. Du même coup, la tour devient plus « humaine » moins gigantesque, moins écrasante par sa monumentalité. Aziz Lazrak est un artiste qui aime les formes courbes dont il a célébré les contours avec ses sculptures de « Femmes des cinq continents ». C’est aussi un pied de nez (si l’on peut dire) au vent auquel la tour s’offre gracieusement en courbant ses balcons pour recevoir les caresses. Au lieu de s’y opposer avec des formes planes, c’est le frissonnement sensuel voulu par le maître d’œuvre qui est ressenti par le passant. Peut-être aussi par l’habitant qui recevra la douceur des formes dessinée pour la façade, comme une invitation à entrer. L’espace dans les tours étant malgré tout stéréotypé, les balcons plus ou moins importants distinguent les appartements des étages courants, avant de s’épanouir dans les penthouse du dernier étage. Ces sky houses s’offrent un luxe supplémentaire : des jacuzzis.
Jamais on n’aurait pensé qu’une simple structure classique de poteaux poutres en béton, qui coûte le prix d’une charpente habituelle, pourrait donner un tel rendu. Ici, l’architecte rend un réel hommage à la souplesse du béton. Il a réussi à mimer les vagues qui se plaisent à ployer sous les caresses du vent.
Selma Zerhouni
Intitulé du projet : MARINA ILOT A02
Maître d’ouvrage : Al Manar
Architecte ou groupement : Aziz Lazrak et Chama Lazrak
Situation du projet : Casablanca Marina
Superficie du terrain : 12 370 m2
Superficie des planchers : 54 142 m2
Coût global de la réalisation : 324 852 000 dhs
Date de démarrage des travaux : 03/11/2010
Date de fin des travaux : 2014
Programme : 3 tours r+16 de logements, 1 tour r+5, r+8 de bureaux, locaux commerciaux, fitness, crèche, 2 niveaux de parking souterrain
Entreprises :
Gros œuvres : SGTM
Revêtements murs : enduit – SGTM, pierre – suivant appel d’offre
Revêtement sol : Cibmar
Electricité : Cegelec
Plomberie : Sotheca
Téléphonie : Cegelec
Sécurité : Cegelec
Peinture : Satcopev
Menuiserie bois et métallique : Zaouia
Menuiserie aluminium : Jet Alu, Grenson
Climatisation : Cegelec
Ascenseurs : Thyssenkrupp
Autres :
Etanchéité : Sofima
Détection incendie : Edet
Désenfumage : Ventec
Menuiserie bois et métal coupe-feu : Riche-Bois
Bureau d’études : Pyramide