Marina îlots A04/ A08/ A09 Les deux sphinx de Casablanca
Abderrahim Sijelmassi
Face à la mer, les deux immeubles résidentiels conçus par l’architecte Sijelmassi semblent guetter les marins. Hiératiques tels les Abou Al Haoul des pyramides d’Egypte, ils signalent la ville blanche et son port. Le concepteur n’a pas hésité à dissocier deux blocs, pour formaliser la tête et avancer d’un porte-à-faux de 4 mètres pour distinguer le volume du corps. Le site était trop beau pour ne pas avoir du caractère et ne pas amplifier le geste créatif !
Dorénavant, à partir de l’océan, les marins auront un repère identifiable pour Casablanca. En continuité avec le mythe égyptien, les sphinx représentés par des immeubles-statues de pierre incarnent la puissance de l’Océan proche de Casablanca connu pour ses déchainements. Chargés de veiller sur la métropole, les sphinx jumeaux se dressent devant ce qui fut la porte de l’ancien Anfa : son port. Mais au lieu de poser couchant ou assis comme le veut le mythe, le sphinx casablancais est debout avec une tête carrée dans un jaune flamboyant qui se réfère au lion.
L’ensemble du programme est composé de résidences, de bureaux, de parkings privés et publics et de commerces. L’architecte Sijelmassi a privilégié considérablement les immeubles de logements implantés en font de mer. Sur des îlots ouverts, il a différentié les caractères des cinq bâtiments. Ceux en front de mer sont postés comme des vigiles tandis que les bureaux sont stratifiés et chaque étage est disposé en quinconce sur le même noyau. Au centre, un immeuble rond et blanc montre des balcons aux couleurs primaires.
Les rez-de-chaussée sur dalles hautes, dégagent les parkings et offrent des galettes occupées par des équipements et des commerces. Dans la continuité du concept des immeubles sur l’avenue des FAR, la configuration est familière à Casablanca. Ce qui est plus original, c’est la hauteur de 15ème étage, agrémentée de penthouses allant rechercher des vues lointaines à l’horizon marin.
Ainsi, depuis les espaces montant vers la mer, on distingue les jardins d’intérieur d’îlot mais aussi les espaces publics situés de l’autre côté de l’îlot. Sur chaque îlot, l’organisation des bâtiments, les uns par rapport aux autres, cherche à offrir des vues privilégiées vers la ville, la mer, la Medina et la Grande Mosquée Hassan II. Les immeubles implantés en front de mer ne monopolisent pas pour autant les vues.
L’organisation de chacun de ces îlots repose sur un certain nombre de principes dont une forte densité végétale, une continuité paysagère entre espaces publics et espaces privés, des loggias, des balcons, des terrasses pour tous les logements, l’utilisation domestique des toits terrasses, l’une utilisation optimisée de l’inertie thermique des bâtiments et la gestion des eaux pluviales par infiltration à l’échelle de l’îlot.
SZ
Intitulé du projet : MARINA ILOT A04, A08, A09
Maître d’ouvrage : Al Manar du groupe CDG Aménageur CGI
Architecte ou groupement : Abderrahim Sijelmassi
Situation du projet : Boulevards Sidi Mohammed Ben Abdallah et des Almohades
Superficie des Terrains : 16 648 m2
Superficie des planchers : A04 : 53488 / A08 + A09 : 26 727 m2
Coût global de la réalisation : 540 millions dhs
Date de début des travaux : 2010
Date de fin des travaux : 2014
Programme : Résidentiels, bureaux, commerces et parkings privés et publics
Entreprises :
Gros œuvres : SGTM
Revetement murs : URI
Revêtement sol : URI
Revêtement terrasse : Jet Alu
Electricité : Cegelec
Plomberie : Sotheca
Téléphonie : Cegelec
Sécurité : IDET
Peinture : Satco Pev
Menuiserie bois : Chtouki
Menuiserie aluminium : Talbo
Menuiserie coupe feu : Jet Alu et Zaouia
Climatisation : Ventec
Ascenseurs : Otis et Theyssen Krupp
Faux palafond : Mennani
Désenfumage : Zahid
Etanchéité : Sofima
Laboratoire : LPEE
Bureau d’études : BETEC
Coordination : SAVE PROJECT
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Bet sécurité incendie : CASA VIGILANCE