Sindibad ou le respect de la toponymie
Comme l’avait déjà prédit Bruno Queysanne dans l’article « 100 ans d’urbanisme de Casablanca » de AM 52, la métropole rattrape très rapidement son urbanisme. Le Morocco Mall semblait si éloigné du centre au moment de son inauguration, il y a à peine deux ans… Sindibad Beach Resort vient conforter l’idée que la ville moderne sait combler rapidement les interstices. Elle dompte son paysage urbain et comble ses visiteurs. Les passants diront encore une fois : tiens ! On ne reconnaît pas ce quartier… Un quartier connu pour son club équestre, d’où sortent les chevaux pour se promener jusque sur la plage. Il s’agissait alors d’une marge urbaine. Une limite informe d’une ville qui s’étend sans grande maîtrise. Poussée par l’esprit d’entreprise de ses habitants, elle s’urbanise par à-coups, dans la précipitation, sans concertation. Mais très vite, le resort sera habité puis adopté, car tous ces citadins sont habitués aux changements. Dès lors que la partie parc de jeux est préservée, aucun usager n’y trouvera à redire.
Le projet actuel, Sindibad, a été dessiné par le célèbre architecte Philippe Madec, lauréat en 2012 du prix de l’architecture écologique le plus prisé, le Global Award for Sustainable Architecture. Il a donc pensé l’ensemble en restituant la mémoire collective du parc de jeux. Il a renforcé l’animation générée par un parc zoologique, un parc écologique et un musée paléontologique. Il fallait bien célébrer ces fameuses carrières Sneider où fut découvert en 1978 l’homme de Sidi Abderrahmane. Il fallait bien rappeler que l’histoire de Dar El Beida remonte à l’âge préhistorique et que les recherches paléontologiques attestent de l’existence d’habitants depuis plus de deux cent mille ans. Philippe Madec a voulu exalter la mémoire du lieu mondialement connu pour son patrimoine préhistorique. C’est l’architecte Fayçal Sentissi qui prend la relève pour le suivi de réalisation et la conception des bâtiments et de leur décoration.
Dans sa partie parc d’attraction et parc zoologique appelée poétiquement « le mont sauvage », le projet a été confié à la Compagnie Des Alpes. CDA est un acteur majeur de la production de loisirs actifs en Europe. Sur la base de leurs indications et de sa propre expérience professionnelle, la paysagiste Mounia Bennani a pris le relais. En parfaite synergie avec CDA, elle agit sur le terrain et adapte ses spécificités au paysage attendu conformément au concept général. Le projet se réalisera sur 33 ha au total. En plein cœur de Casablanca, le modelage de ce terrain est un challenge colossal. En effet, comment parvenir à maintenir cette topographie si particulière tout en y nichant un projet à vivre ? C’est pour répondre à cette question que Sindibad Beach Resort a conjugué la topographie du site avec son nom de conte de Mille et une nuits. Une toponymie qui invite au rêve et à la poésie !
Selma Zerhouni
Intitulé du projet : Sindibad
Maître d’ouvrage : Casa Aménagement et Sindibad Beach Resort
Architectes : Philippe Maldec, Fayçal Sentissi
Aménagement : CDA Compagnie des Alpes
Mounia Bennani (paysagiste)
Musée archéologique : concours remporté par Rachid Ouazzani
Situation du projet : Corniche, Casablanca
Date de fin des travaux : 2013
Programme : Résidences, bureau, commerces, parc d’attraction, parc zoologique; musée archéologique