Fermer X

Le futur parc de la préhistoire de Sidi Abderrahmane

Le site de Sidi Abderrahmane fut le premier site préhistorique du Maroc à faire l’objet d’un arrêté de classement en 1951. En 1955 eut lieu la fameuse découverte révolutionnaire de restes d’un Homo erectus, l’Homme de Sidi Abderrahmane. Le futur parc de la préhistoire conçu par Rachid Ouazzani rend hommage à la paléontologie et à la mémoire universelle.

2_Capture d’écran 2013-05-19 à 17.53 copie

Les fouilles reprirent en 1978 à l’initiative du Service de l’Archéologie du Ministère des Affaires Culturelles du Royaume du Maroc, puis sous la direction de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine. L’extension de la carrière mit au jour plusieurs cavités : grotte des Ours, grotte du Rhinocéros, grotte de l’Éléphant, grotte de la Gazelle, grotte du Cheval et Cap Chatelier. Le Parc préhistorique de Casablanca a été conservé depuis 1993.

Au delà de Sidi Abderrahman, la région de Casablanca jouit d’une concentration de sites paléontologiques exceptionnels comme la Carrière Thomas et Oulad Hamida. Les ossements trouvés sur place attestent d’une population humaine qui date de 200.000 à 700.000 ans. On y découvrit des vestiges d’habitat paléolithique, ainsi qu’une grande variété d’ossements de  faune de l’époque : panthères, hyènes, antilopes, ours, rhinocéros, etc.

Grâce à ces sites et à bien d’autres, le Maroc offre un registre remarquable d’hominidés du pléistocène, mondialement connu, et dont la richesse est comparable au celui de l’Afrique orientale. Cela prouve que l’Afrique du Nord fut habitée depuis la haute Antiquité par de nombreuses civilisations préhistoriques et cela renforce l’hypothèse révolutionnaire des franchissements anciens du détroit de Gibraltar et de leur rôle éventuel dans les premiers peuplements de l’Europe de l’Ouest.

Le projet lauréat

Le projet d’aménager le site de Sidi Abderrahman en parc paléontologique mettra en valeur les vestiges et les découvertes des sites préhistoriques de Casablanca. Cela permettra de doter la métropole d’une grande infrastructure, dont la qualité culturelle deviendra certainement l’icône identitaire de la ville et l’attrait indéniable pour les visiteurs et les touristes culturels. De plus, grâce à cet équipement, la protection du site contre la poussée immobilière sera assurée de façon permanente. En favorisant la recherche et les fouilles en cours, c’est le citoyen marocain qui sera sensibilisé à la protection de ce patrimoine national qui compte à l’échelle mondiale.

Conception de l’étude

Le concepteur doit faire le point sur l’état de la recherche archéologique portant sur le site. Sur la base de ce matériel, il proposera une vision muséologique du parc sur le thème de la préhistoire du site de Sidi Abderrahmane et éventuellement de la région de Casablanca et du Maroc. Le concepteur s’assure que sa proposition n’est pas en conflit avec les éventuels fouilles en cours ou celles qui sont prévues. À la fois pédagogique et ludique, le concept du Parc est fondé sur un équilibre optimal entre le savoir et le loisir. Le tout en harmonie avec le projet mitoyen du parc d’attraction Sindibad en cours de réalisation par la Société Sindipark.

Book-exe

Ce site doit notamment mettre en valeur les grandes étapes de l’hominisation, le mode de vie des hommes préhistoriques notamment paléolithiques ; principes généraux de stratigraphie, l’évolution des climats et du paysage, la faune etc.

Les composantes essentielles d’un tel parc sont prévues et aménagées pour comporter:

– un centre d’accueil des visiteurs qui joue le rôle d’un centre d’interprétation dédiée à la préhistoire utilisant des ressources muséographiques modernes et novatrices.

– un parcours extérieur sur l’ensemble du site à travers ses points et ces zones d’attraction naturels (par exemple les grottes mises en évidence par les fouilles) et autres artificiels créés pour illustrer des thématiques choisies de la Préhistoire.

– le moulage de surfaces de fouilles (témoins archéologiques) à la grotte des ours.

– la conception signalétique adaptée à de tels projets.

– Cafés, kiosques etc.

Tous les aménagements paysagers, architecturaux et muséographiques servent les thématiques du parc et participent à créer un ensemble consistant et harmonieux.

Le soumissionnaire équipera le Parc de toutes les composantes fonctionnelles indispensables : clôture, accès, signalisations, parking, etc. Il veillera à respecter les règles de l’art en matière de sécurité et de respect de l’environnement et en matière d’efficacité énergétique.

Composition de l’équipe projet 

L’équipe pluridisciplinaire dont les compétences répondent aux problématiques spécifiques de la création d’un parc de la Préhistoire, un projet pionnier et d’un genre nouveau au Maroc, sera composée de cinq experts principaux : un architecte, un muséologue, un paysagiste, un archéologue paléontologue et un muséographe scénographe.

Etant donné la prééminence de la composante de la muséalisation, la fonction du directeur de projet est portée par l’architecte expert (chef de mission) en muséologie qui assurera la coordination entre tous les membres de l’équipe, le suivi de toutes les missions du projet et la représentation de l’équipe auprès du Maître d’Ouvrage.

Rachid Ouazzani

Intitulé du projet : Parc de la préhistoire de Sidi Abderrahmane

Maître d’ouvrage : Sociéte Casablanca aménagement SA

Architectes : Groupement d’étude Rachid Ouazzani

Situation du projet : Carrières de Sidi Abderrahmane

Surface : 5 hectares